Les Mac sont peut-être une cible beaucoup moins tentante pour les logiciels malveillants et les virus, mais ils ne sont pas à l’abri des attaques. Même si vous ne vous souciez pas des logiciels publicitaires ou de leur utilisation comme moyen d’infecter les utilisateurs d’autres plateformes, il est toujours possible d’être victime d’un ransomware ou d’un vol de mot de passe.
Par conséquent, un bon antivirus protégera votre Mac sur tous ces fronts. Il détecte les logiciels malveillants, bloque les ransomwares, protège les anciens systèmes dont les logiciels ne sont pas à jour contre les failles de sécurité, empêche votre Mac de servir de vecteur aux logiciels malveillants destinés à d’autres systèmes d’exploitation et maintient les fichiers infectés hors des machines virtuelles que vous utilisez.
Quant à la question de savoir quel antivirus pour Mac vous devriez choisir, notre meilleur choix actuel est Intego Mac Internet Security.
Cependant, vous trouverez plus bas un guide d’achat et ci-dessous d’autres recommandations qui pourraient vous convenir davantage, en fonction du type et du nombre d’appareils à protéger, ainsi que du prix que vous souhaitez payer.
Les Mac ont-ils besoin d’un antivirus ?
De nombreux aficionados du Mac vous diront que les ordinateurs Apple sont intrinsèquement sûrs et n’ont pas besoin de protection. Nous pensons qu’ils ont tort, ou qu’ils sont trop confiants.
Il n’y a pas si longtemps, le malware Silver Sparrow a été détecté sur des Mac équipés M1 et a infecté des centaines de milliers de Mac au total. Les pirates continuent donc de cibler les macOS. Par conséquent, la cybersécurité est une chose que vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer, et un antivirus pour Mac est un très bon point de départ si vous voulez rester en sécurité.
Les Mac sont communément considérés comme plus sûrs que les PC, à raison. Le système d’exploitation des produits Apple, basé sur Unix, comporte de nombreux pare-feux qui permettent de restreindre l’accès à certaines zones de sécurité de l’ordinateur.
Néanmoins, les ordinateurs Apple ne sont pas imperméables à tous les logiciels malveillants (virus, logiciels espions, chevaux de Troie…).
Les antivirus fonctionnent de deux manières différentes, par une protection à la demande ou permanente. La première trouve les virus en examinant un fichier après l’autre lors d’analyses programmées,ou lorsque vous décidez de lancer une analyse parce que vous pensez que votre Mac est infecté. Certains antivirus prendront du temps car ils accaparent le processeur.
La deuxième (permanente) protège l’ordinateur en dehors des périodes d’analyse. De sorte que si un logiciel malveillant est téléchargé, il sera sitôt détecté et mis en quarantaine. Habituellement, une notification s’affiche lorsqu’un malware est détecté, une explication peut être aussi fournie.
En dehors de la détection directe de virus, de nombreux antivirus comprennent des outils supplémentaires, comme un VPN, un système de chiffrement, gestionnaire de mot de passe, contrôle parental, une protection contre les ransomwares…
Les ransomwares sont un type de logiciels malveillants qui, une fois qu’ils ont infecté un ordinateur, chiffrent tous les fichiers de l’utilisateur et exigent ensuite une rémunération pour les déchiffrer. Pour se protéger contre cette infection, les fonctions anti-ransomware empêchent généralement toute application d’écrire dans les dossiers personnels de l’utilisateur, tels que Documents ou Photos, à moins que l’application ne soit préalablement approuvée (un processus appelé liste blanche). De nombreuses applications sont déjà préapprouvées, bien sûr, comme Microsoft Word ou l’application Photos d’Apple. Mais vous pouvez en ajouter d’autres.
Les options varient généralement d’un fournisseur à l’autre, et les packs les plus chers offrent davantage d’extras, alors que les packs gratuits sont plus limités.
Le prix est un autre facteur à prendre en compte, tous les antivirus sont vendus sous la forme d’abonnements annuels. Souvent, des réductions sont proposées pour la première année. Vous pouvez également opter pour un forfait de plusieurs années en une seule fois.
Certains des meilleurs abonnements antivirus Mac vous permettent d’installer le logiciel sur plus d’un ordinateur (y compris les appareils Windows et Android), ce qui peut parfois augmenter considérablement le prix, tous les ordinateurs, téléphones et tablettes d’un foyer peuvent être protégés avec un seul abonnement.
Chaque logiciel est évalué en créant une installation propre de macOS, en la clonant pour chaque produit AV, puis en démarrant séparément dans chacun d’eux pour installer un paquet différent. Ceci afin de s’assurer que les installations d’applications précédentes n’interfèrent pas avec les nouvelles, parfois les logiciels AV traitent les autres logiciels AV comme une infection.
Outre la visite de sites Web malveillants, le téléchargement de logiciels malveillants connus et même l’exécution desdits logiciels malveillants sur notre Mac, nous avons également consulté les rapports les plus récents de deux laboratoires qui étudient régulièrement les logiciels malveillants pour macOS : AV Comparatives et AV-TEST.
Ces laboratoires testent les logiciels AV par rapport à des ensembles de logiciels malveillants connus ainsi qu’à des produits regroupés en tant qu’applications potentiellement indésirables (comme les logiciels publicitaires).
Ces derniers n’endommagent pas ou n’exposent pas votre ordinateur ou ses fichiers, mais peuvent consommer de l’énergie et des cycles de CPU. Comme les tests portent effectivement sur une combinaison de bases de données virales et de comportements, ils restent de bons indicateurs même après plusieurs mois. Lorsqu’un logiciel antivirus pour Mac n’est pas évalué par un laboratoire de recherche en sécurité connu, nous effectuons des tests plus approfondis avec des logiciels malveillants réels.
Enfin, nous avons baissé la note de produits qui ne présentaient pas l’un ou l’autre des éléments suivants :
Un score presque parfait pour la détection des logiciels malveillants sous macOSUne surveillance des ransomwaresUn plug-in de navigateur natif ou proxy Web au niveau du système.Un score élevé pour la détection des logiciels malveillants sous WindowsProblèmes de confidentialité
L’utilisation d’un antivirus pour Mac, en particulier s’il comprend des outils permettant d’améliorer votre confidentialité en ligne, peut vous faire croire que vous êtes à l’abri de la fuite d’informations personnelles et privées. Alors que n’est pas tout à fait le cas. Bien qu’il n’y ait aucune raison de paniquer, vous devez tenir compte de quelques points.
Tout d’abord, un antivirus pour Mac peut télécharger le texte complet des fichiers signalés vers le cloud, où il peut être analysé par des outils distincts.
Les fabricants d’antivirus peuvent également accéder à leurs bases de données massives pour examiner les fichiers présentant des caractéristiques qui déclenchent leurs algorithmes, certains éléments correspondent à des logiciels malveillants connus.
Toutefois, pour contribuer à l’intérêt général, vous devez accepter de confier le contenu de vos fichiers à un tiers. Le cas échéant, nous avons noté les problèmes de politique de confidentialité.
Deuxièmement, ce logiciel peut également s’appuyer partiellement ou entièrement sur des vérifications d’URL, de logiciels malveillants, etc. basées sur le cloud. Ainsi, un antivirus peut télécharger toutes les URL que vous visitez, les métadonnées des fichiers, les signatures des fichiers, les informations sur le matériel de votre ordinateur, une liste des applications en cours d’exécution ou installées, etc. La divulgation de ces politiques varie d’une entreprise à l’autre, et il se peut que vous ne puissiez pas refuser ce type de partage.
Troisièmement, les fabricants d’antivirus ont également une idée du comportement de votre ordinateur qui est surveillé ou bloqué, et peuvent utiliser ces informations à leurs propres fins. Dans certains cas, vous pouvez refuser la collecte de ces informations.
Articles recommandés :